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J'apprends l'amazighe du sud: Niveau « débutant » : J’apprends à me présenter et m’exprimer

« Apprenons l’amazighe avec Tilila et Sifaw »
Niveau –débutant
Amazighe du Sud

DESCRIPTIF

Le MOOC « Apprenons l’amazighe avec Tilila et Sifaw » s’adresse aux apprenants débutants désireux d’apprendre la langue amazighe en autonomie. Il est conçu selon une vision pédagogique qui respecte les spécificités régionales de l’amazighe. De ce fait, il permet aux apprenants de choisir la variante qu’ils souhaitent apprendre sachant qu’ils peuvent apprendre les autres variantes en vue d’être performant dans des situations de communication à large spectre.

Il vise essentiellement un apprentissage fonctionnel ayant comme objectif le développement de la compétence orale en respectant les trois composantes de la compétence communicative, à savoir la composante linguistique, la composante sociolinguistique et la composante pragmatique. En outre, il permet aux apprenants le passage de la maîtrise orale de la langue amazighe à son apprentissage normatif à travers l’écriture.

Organisation et durée du MOOC

Ce MOOC est organisé en deux paliers qui visent essentiellement le développement de fonctions communicatives personnelles et interpersonnelles pour une durée de 11 semaines.

Au terme du palier 1, les apprenants seront capables de :

    • saluer ;
    • prendre congé ;
    • s’excuser ;
    • remercier ;
    • féliciter ;
    • se présenter en donnant leur nom, leur lieu de naissance, leur lieu d’habitation et de provenance, leur profession, leur âge et leur situation maritale.

Au terme du palier 2, les apprenants seront capables d’exprimer leurs sensations, goûts, souhaits, opinion et sentiments.

Chaque palier est composé de 04 leçons facilitées par les mascottes Tilila et Sifaw. Chaque leçon est répartie en 6 activités d’apprentissage :

    • expressions et formules ;
    • vocabulaire ;
    • grammaire ;
    • conjugaison ;
    • dialogue ; et
    • écriture.

Au terme de chaque activité d’apprentissage, les apprenants sont soumis à des exercices d’entraînement suivis de tests d’évaluation des apprentissages.

A la fin de chaque palier, les apprenants sont testés sur leurs acquis sachant qu’au terme du niveau, ils sont soumis à une évaluation sommative.

Les exercices d’entraînement et les épreuves sont auto-corrigés. Ils permettent aux apprenants de vérifier leurs acquis et suivre leur progression.

Prérequis

Aucune connaissance préalable de la langue amazighe n’est exigée. Néanmoins, l’installation préalable du clavier tifinaghe (lien hypertexte) est nécessaire et une initiation à l’alphabet tifinaghe (Tableau tifinaghe) est souhaitable.

Direction :

    • Siham Boulaknadel, Directrice du Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d’Information et de Communication
    • Abdeslam Khalafi, Directeur du Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques

Coordination : Youness Chaabi et Bouchra El Barkani

Conception pédagogique : Fatima Agnaou, Bouchra El Barkani et Benaissa Ichou

Conception numérique : Fadoua Ataa Allah, Siham Boulaknadel et Youness Chaabi

Voix OFF

Fatima Agnaou, Abdellah Bouzandag, Keltoum Ifqqiren, Ali Mouryf.

Enfants : Lina Agnaou, Siman Belaa, Anir Bouzandag, Fouad Id Hsin.

Coordination : Fatima Agnaou

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